Back to Blog
3 Mar

Acheter une propriété avec 5 % de mise de fonds

General

Posted by: Drummond Team

Acheter une propriété avec 5 % de mise de fonds

L’abc de l’effet de levier, ou comment une mise de fonds minimale vous permettra d’augmenter considérablement la valeur de votre actif.

29 Fév. 2016 par Romana King

Photo: iStock.

L’investissement dans le secteur de l’immobilier est populaire parce qu’il permet, avec une mise de fonds relativement minime, de posséder un actif qui vaut beaucoup plus. C’est ce qu’on appelle l’effet de levier. Utilisé avec prudence, celui-ci peut vous aider à augmenter votre valeur nette.

Pour les premiers acheteurs, l’effet de levier se traduit par la possibilité d’acquérir une propriété avec une mise de fonds initiale d’à peine 5 %. Par exemple, vous pourriez acheter un condo ou une maison de 450 000 dollars avec seulement 22 500 dollars de comptant (plus les coûts liés à la transaction).

Toutefois, avant de considérer l’achat d’une propriété avec une mise de fonds de 5 %, vous devez satisfaire à certaines conditions imposées par la Société canadienne d’hypothèques et de logement:

  • La maison devra constituer votre résidence principale. Autrement dit, vous devrez y vivre. Il n’est pas possible d’acheter ainsi une propriété si c’est pour en faire la location.
  • La mise de fonds doit provenir de vos économies personnelles ou d’un cadeau offert par un membre de votre famille. Il n’est donc pas possible de la financer à l’aide d’une marge de crédit ou d’un prêt de la banque.
  • Vous devrez prouver au prêteur que vous serez en mesure de payer les frais de clôture de la transaction immobilière. En général, prévoyez de 1 % à 1,5 % du prix d’achat pour couvrir ces frais. Pour une propriété de 450 000 dollars, mettez de côté au moins 4 500 dollars, que vous consacrerez aux frais de notaire, aux frais de transfert de propriété, etc.
  • Vous devez avoir un bon dossier de crédit, et occuper le même emploi depuis au moins un an.
  • La somme de ce que vous versez en paiements hypothécaires, en chauffage et électricité, en frais de copropriété (le cas échéant) et en impôts fonciers ne doit pas excéder 32 % de votre revenu brut.

 

Romana King est écrivaine, blogueuse et chef de section pour le magazine MoneySense, en plus d’être courtière immobilière à Toronto.

L’actualité Express

Source: http://www.lactualite.com/lactualite-affaires/acheter-une-propriete-avec-5-de-mise-de-fonds/